13/09/2001

Un peu d'histoire
Ceci est la traduction d'un document trouvé sur le site Association Internationale Route 66.
Ce qui m'a intéressé dans ce texte, colle plus à ma façon de penser.

Un esprit de libre-pensée

    L'U.S. Highway 66, communément appelée "Route 66", est connue comme étant la première route "tout-climat" liant Chicago à Los Angeles. De la part de ses contemporains, celle-ci établit que ce segment d'autoroute nationale reste la plus courte liaison entre Chicago et Los Angeles. De ce fait, pour des milliers d'automobilistes, la Route 66 devenait la route la plus populaire qui allait vers l'ouest, et ce, pour des décennies.
    Cette route, souvent romancée, représente un exemple typique de la transformation de diverses pistes en "super-autoroute". Non seulement la Route 66 soulignait l'importance de la voiture comme un accomplissement technologique, mais symbolisait également une sorte de liberté sans précédent ainsi qu'une mobilité pour chaque Américain qui pourrait posséder et conduire une voiture. En réponse, l'Administration Fédérale s'engagea à relier chaque petite ville des U.S.A. à toutes les capitales métropolitaines.

    Tel un composant du réseau fédéral, la Route 66 reliait l'ouest rural isolé des centres urbains du Midwest et du Nord-est. Chicago servait depuis longtemps comme point de transit de produits qui étaient transportés vers l'ouest. La création de la Route 66 assurait la continuité de ce maillon socio-économique vital. L'apparition de l'U.S. Highway 66 vint à un temps de discordance économique, de rupture politique et de conflit global, et elle permit le rapprochement le plus simple des gens dans l'histoire des Etats-Unis.

    Peut-être, plus que tout autre route américaine, la Route 66 symbolisait le nouvel optimisme qui annonçait le redressement économique de l'après-guerre des nations. Pour le retour de milliers d'Américains et leurs familles, la Route 66 représentait plus qu'une route, "elle devenait", selon un admirateur, "une icône de libre-esprit indépendante, liant les Etats-Unis à travers la Rocky Mountain jusqu'à l'Océan Pacifique."

    La Route 66 est bien plus pour beaucoup de citoyens. Chaque personne tend à éprouver la route différemment. Il y a un esprit, une sensation qui réside le long de cette route. L'esprit de la Route 66 vit à travers les gens et leurs histoires, les vues et structures, et chaque voyageur en éprouve la perception tout au long de la route. Pour appréhender la compréhension et l'esprit de la Route 66, il y a pas d'autre moyen que de voyager sur cette route.

    Quand la Route 66 fut oubliée et ses panneaux enlevés, l'aptitude des conducteurs à la trouver aisément était chose difficile. Pour aider les voyageurs à la situer, plusieurs d'états ont installé des panneaux "Historic Route 66" tout au long des portions de la route. Ces signes n'apparaissent pas sur les sorties d'autoroute, ne donnent pas habituellement de direction, et sont souvent volés comme souvenir. Trouvant que la Route 66 peut être une aventure et un défi requérant un bon sens de l'orientation, il vous faudra plusieurs cartes et guides touristiques, un bon navigateur et de la patience à déchiffrer la route sur ses divers tracés. Récemment publiés, des guides de la route et autres publications sont disponibles dans les associations d'état Route 66.

    La légende et la réalité de la Route 66 sont relatées par les voyageurs, les gens, les paysages, les sons et mises en forme par leurs rencontres. Ses histoires changent constamment, il y a comme un mystère à propos de quelques mensonges autour d'un virage. Les différences régionales dans les paysages ruraux et les caractéristiques naturelles font parties de l'expérience, comme sont les petites villes et grandes cités. La traversée, c'est seulement l'une des formes d'interprétations et expériences possibles des gens : endroits, visites, en roulant sur la Route 66.

    Commençant par une fausse entrée d'autoroute, la Route 66 transporte les conducteurs à travers la campagne où ils ralentissent en bas de côte et en prenant consciense de la texture de la route et de son rythme. Le paysage devient le centre de la forme, du sol, des plantes, des fermes, de l'industrie, des communautés, des gens, de la vie. La route suit la topographie naturelle du sol, qui fait que l'horizon paraît plus proche et plus intime. Le conducteur devient spectateur et participant à la fois, prêt pour la prendre la route.

    La ROUTE 66, c'est...

    La Route 66 a marqué la conscience du public américain en 1926. Ce fut l'année où fut baptisée la route légendaire. Pendant des décennies, cette route a été célébrée dans la chanson et la littérature. La Route 66 devenait un itinéraire d'évasion pour les pèlerins du "bol de poussière", un passage pour les convois de troupe partant pour la guerre, et la route la plus populaire dans le pays pour des foules de touristes.

    La Route 66, chaussée d'asphalte et de béton, serpentait sur huit états, un ruban qui rattachait la nation. Elle était connue comme étant la Rue Principale d'Amérique.

    La Route 66, ce n'est pas pour tout le monde. Elle n'est pas pour des gens pressés... Ou pour des gens habitués aux boissons et nourritures homogénéisées... Ou pour des gens que rien n'arrête pour tout ce qui est "rétro".

    La Route 66, c'est pour des gens prêts à essayer le bol de chili d'un étranger... Ou pour des gens qui aiment boire bruyamment de la bière de racine dans une chope givrée...
    Ou pour des gens qui sont prêts à empoigner un hamburger requièrant au moins une douzaine de serviettes pour éponger le surplus de graisse.

    La Route 66, c'est pour des gens qui seront toujours attirés par les néons des lumières et par les auberges.


2000
© 1999 www.route66usa.com